True Detective
Deux détectives et leur traque épique d'un tueur en série en Louisiane. En 2012, Martin Hart et Rust Cohle sont interrogés séparément pour des raisons encore obscures par des enquêteurs sur leur affaire la plus célèbre : le meurtre macabre ...
En cours | Américaine, US, MX | 60 minutes |
Policier, Crime, Drama, Suspense, Mystery, Thriller, Drame | HBO, OCS City | 2014 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
3.03 - Peut-être demain
The Big Never
Paul suit la piste de la prostituée tandis que Frank reçoit la première victime d’une guerre secrète et rechute dans un monde qu’il avait quitté.
Diffusion originale : 20 janvier 2019
Diffusion française :
20 janvier 2019
Réalisat.eur.rice.s :
Daniel Sackheim
Scénariste.s :
Nic Pizzolatto
Guest.s :
Josh Hopkins
,
Rhys Wakefield
,
Jon Tenney
,
Michael Broderick
,
Marcus Lyle Brown
,
Brandon Flynn
,
Emily Nelson
,
Richard Meehan
,
Kennedi Lynn Butler
,
Isaiah C. Morgan
,
Mark Cabus
,
Bojesse Christopher
,
Lee Osorio
,
Lennon Morgan
,
Nick Basta
,
Mischa Hutchings
,
Becki Davis
,
Harlon Miller
,
Mike Hickman
,
Brian Oerly
,
Anthony Molinari
,
Melanie Haynes
,
Michael Phelps
,
Sarah Gadon
,
Michael Greyeyes
,
Mamie Gummer
,
Tim Griffin
Tous les avis
Avis neutre | Déposé le 06 février 2019 à 21:17 |
Assez d'accord avec Galax (à part le charisme du flic que je trouve correct). Il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent dans cet épisode. On en est au troisième (presque la moitié) et l'intrigue lance encore des pistes plutôt que de commencer à répondre aux questions. C'est risqué comme pari, d'autant que les histoires des timelines plus récentes ne sont pas très intéressantes non plus.
Spoiler
Entre la (fausse) disparition ultra prévisible de la fille de Wayne pour illustrer son angoisse de façon grossière et l'apparition de son ex-femme à la Six Feet Under, le scénario ne fait pas preuve d'une grande originalité pour le moment. Reste la mise en scène, qui fait l'effet d'un bel enrobage au chocolat pour une praline bien fade. Mais bon je perds pas espoir. |
Avis neutre | Déposé le 05 février 2019 à 02:29 |
Ouch. La saison met en pause l'enquête et ça fait très mal. Elle se confronte à un autre problème que j'ai mis un peu de temps à voir : le personnage du partenaire flic de Wayne a un charisme négatif. C'est-à-dire qu'il n'est pas mauvais. Ni bon. Il est juste probablement le flic le plus transparent du monde. J'ai mis au moins trois minutes à le reconnaître dans sa scène en 1990. Sans Wayne, il n'a absolument aucune présence. Ça risque de poser lourdement problème pour la suite si la saison fait l'erreur de se concentrer sur lui au même titre que Wayne, qui devrait clairement être le seul protagoniste. Au-delà de ça, je trouve que les mystères que balancent la saison sont super artificiels : le scénariste profite juste du fait que les personnages ont vieilli pour les faire parler de façon cryptique et lancer des questions ("mais qu'a donc oublié Wayne dans les bois ?" "mais qui a été arrêté à tort ?")... j'ai beaucoup de mal à m'impliquer. Les scènes sans Wayne ou Amelia semblent vraiment superflus ou insérés juste pour faire avancer un tout petit peu la machine. Et du coup j'ai le sentiment aussi très désagréable que le dénouement est encore très loin. Je suis consatmment rappelé que "je vais voir telle ou telle scène se produire à un moment", et que tant que je ne l'ai pas vu, aucune surprise majeure ne se déroulera et les timelines ne se rejoindront pas... La vie privée de Wayne et sa relation avec Amelia, son traumatisme suite à la guerre et sa lutte assez discrète mais forte contre le racisme dans la police de l'époque, sont les vraies raisons pour lesquelles je ne m'ennuie pas devant les épisodes, et malheureusement cela n'a rien à voir avec le crime.L'histoire manque un peu de personnalité, et je peine toujours à voir l'intérêt de fonder un récit en grande partie sur une interview avec un homme atteint par les débuts d'Alzheimer, si c'est juste pour le faire se retrouver au milieu d'une rue à se mémorer les souvenirs du jour où il a perdu sa fille pendant 10 minutes à Walmart. C'est juste... pas ce que je suis venu chercher ? J'ai l'impression que la saison peut soit aller droit dans le mur (comme le suggère cet épisode), soit vraiment briller sur la fin (si la suite nous réserve un twist et se rapprochera du season-premiere). Je reste dans les notes mitigées-pas mal parce que vraiment, tout va dépendre de la fin. Mais je ne suis pas archi confiant. |
Avis favorable | Déposé le 29 janvier 2019 à 14:37 |
La saison, dans son marathon, arrive à une étape importante, celle où il faut montrer les épaules solides et une vraie force mentale. En effet, après deux épisodes d'introduction à l'histoire, ceux qui arrivent vont se compliquer. Car il faut continuer à intéresser, à ne pas ennuyer, sachant que l'enquête n'avancera plus trop et fera du surplace, passage obligée pour tenir sur 8 épisodes. Pour l'instant, ça tient, TD lance des pistes intéressantes sans rien révéler (qui a été condamné vraisemblablement à tort? qu'est-il arrivé à Wayne, à l'issue de la première enquête? qu'a-t-il oublié dans les bois? pourquoi est-il en froid avec Amelia) et c'est toujours aussi fascinant à regarder.
Spoiler
|
Avis favorable | Déposé le 23 janvier 2019 à 22:17 |
Cette enquête et cette saison sont passionnantes. Les trois différentes époques évoluent à la fois seules et ensemble, d'une façon unique mais dont le montage est tout sauf du hasard. C'est intrigant, mystérieux, fascinant. Mahershala Ali livre une excellente performance, particulièrement dans l'époque du présent, quand il est plus vieux. C'était aussi intéressant de se centrer sur Roland, et de voir l'ampleur que cette affaire a pris et est de nouveau en train de prendre. Excellent. |
Un épisode intéressant dans lequel on découvre une autre facette de l'histoire de Wayne. Le personnage ici se remet en question, se replonge dans son passé pour questionner ses propres souvenirs. Certes, cela ne fait pas avancer l'enquête, mais ça permet de nuancer encore davantage le personnage, de le rendre plus ambigu. On découvre que son mariage ne fut pas aussi idyllique qu'on le pensait et que le personnage a oublié certains éléments de l'enquête que la journaliste vient lui rappeler.
Pour le coup, je trouve les scénaristes plutôt habiles, car en tant que spectateur, je me mets moi aussi à douter de ce que je vois. Le Wayne de 2015 perdant la mémoire, on se rend compte que ses souvenirs sont décousus et mélangés. Il y a un décalage qui s'installe entre ce que le personnage perçoit et ressent en se replongeant dans ses souvenirs, et ce qui s'est peut-être réellement déroulé. C'est très perturbant et j'ai hâte de voir si les scénaristes vont davantage jouer sur cette confusion dans les prochains épisodes.
Pour ce qui est de l'enquête même, je ne trouve pas non plus qu'elle fasse du surplace. Il y a quelques éléments qui sont ici précisés, notamment les enfants qui mentaient à leurs parents et allaient jouer dans la forêt, avec la présence d'une voiture marron à proximité.
Tout n'est pas parfait, il y a parfois quelques lenteurs et je regrette que pour le moment le coéquipier de Wayne soit un peu mis de côté. Cet épisode nous permet de le découvrir lui aussi dans une autre temporalité et j'aimerais bien que la série se penche davantage sur lui. D'autant plus que ce dernier n'aura sans doute pas vécu cette enquête de la même façon et pourrait lui aussi venir semer la confusion dans notre esprit.